Olivier Cresp

Olivier Cresp : est notamment le créateur d' Angel


Olivier Cresp, né en 1955, vient d’une famille de cultivateurs  de rose et de jasmin de Grasse.  Après 12 années passées chez Quest, il est depuis 1992 chez Firmenich, à Paris. Pas moins de 608 essais ont été nécessaires pour développer ce qui est devenu… le tout premier « oriental gourmand ». Il a aussi composé Noa de Cacharel, Dolce & Gabbana Light Blue, la pivoine de Mugler, Ange ou démon de Givenchy  ou encore Paco Rabanne Black XS.



ANGEL - THIERRY MUGLER

Il est difficile de créer des parfums vraiment nouveaux. C’est pourtant ce qu’a réussi Thierry Mugler avec « Angel ». Styliste français parmi les plus renommés des années 80,  Mugler est d’abord un créateur d’images : photographe professionnel, il a su au-delà d’un talent de couturier, créer des images de femmes qui n’appartiennent qu’à lui. Il a lui-même assuré le suivi des reportages photos et des «mises en scènes » de ses défilés : il en a même fait des livres.

Pour Angel, il n’a certes pas créé la fragrance. Mais il a dessiné l’étoile qui en est devenu le flacon recherché et choisi une couleur inhabituelle en parfumerie : le bleu clair, la couleur fétiche de sa maison de couture. Il a enfin réalisé lui-même les deux premières photographies publicitaires qui ont lancé le parfum: en 1992, il fait grimper Estelle Hallyday sur le sommet d’un gratte-ciel de New-York, habillée d’un tailleur noir et d’une mousseline étoilée : c’est la première campagne, sur une impression de vertige. En 1995, Jerry Hall donne moins d’angoisse et plus de noblesse à la seconde campagne : Mugler part dans le parc de White Sands au Nouveau Mexique et photographie une femme fatale et luxueuse au milieu du désert.

Si on s’est d’abord arraché ce parfum à cause de la beauté des campagnes publicitaires et surtout du flacon bleu, l’originalité de son jus en a fait désormais l’un des parfums les plus vendu  en Europe. L’idée simple a consisté,  sur la base d’un classique oriental où domine le patchouli, à laisser s’épanouir des senteurs de bonbons, des notes de chocolat, de vanille et de sucre caramélisé. 

Tête: Bergamote,
Cœur: Fruit de la passion, Pêche Abricot
Fond: Vanille, Caramel, Patchouli, Chocolat

Déclinaisons: Eau de Parfum 25 ml/50 ml/75 ml/100 ml, Eau de Toilette 40 ml/80 ml.
Points de vente en France: Parfumeries.

www. mugler.fr

Extrait du Livre "101 parfums à découvrir" de Nicolas de Barry, éditions Dunod

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire