Hommage à mes confrères

Thierry Wasser

Thierry Wasser: est notamment le créateur de Le 68, Fond de Cuve

Thierry Wasser, né en 1961, a rejoint Guerlain en 2008 et succède à Jean – Paul Guerlain. Ses créations très personnelles s’inscrivent toutefois dans l’esprit Guerlain. Ce créateur voyage pour acheter lui-même ses matières premières naturelles et  supervise la fabrication de toutes les fragrances. Il Crée aussi des parfums sur mesure pour la clientèle fortunée de Guerlain…On lui doit avant son entrée chez Guerlain : Truth de Calvin Klein, Fuel for Life de Diesel, Addict de Dior, Diamonds pour Armani.  Chez Guerlain il a tout repris en main avec brio.


LE 68, FOND DE CUVE - GUERLAIN
La Maison Guerlain a des secrets bien gardés. Il en est ainsi d’une recette de fabrication ancestrale, utilisée depuis 1828 : le « Fond de Cuve ».
En fin d’année, on récupérait tous les « restes » : les fonds de cuve notamment, de tous les parfums Guerlain mis en fabrication ou testés. Ce mélange donnait une sorte de « Guerlain générique » ! Guerlain rajoutait « un grain de sel », quelques agrumes, et voilà une magnifique Cologne qu’il offrait comme cadeau, en litre, à ses employés en fin d’année…
Aujourd’hui, ce n’est plus possible de la sorte, à cause des règlements. Mais Thierry Wasser s’est inspiré de ce cocktail pour retrouver cette « touche Guerlain » sous forme de Cologne légère et raffinée, vendue exclusivement au 68 Champs Elysées, d’où son nom. Et en litre, comme au bon vieux temps ! On l’utilise telle quelle sans modération, on peut en asperger son bain. N’en buvez-pas comme Napoléon : ou à vos risques et périls.
Et qui disait que les grandes maisons manquaient d’humour ?
Parce que Guerlain est d’abord le nom d’une famille, ce n’est pas une “marque” comme les autres. Depuis 1828, cinq générations de parfumeurs se sont succédé et près de 870 parfums ont été créés. Certains sont toujours des piliers de la parfumerie française. Rachetée par LVMH, la marque n’a plus de Guerlain pour créer ses parfums mais tient encore le haut du pavée. L’ouverture de sa boutique rénovée au 68 champs Elysées est un événement : 4 étages dédiés au luxe… 
Note de tête : Bergamote, lavande
Cœur : petit grain
Fond : Mystère
Déclinaisons: Cologne 490 ml
Points de vente en France : exclusivement à la boutique du 68, avenue des Champs-Elysées à Paris
Extrait du Livre "101 parfums à découvrir" de Nicolas de Barry, éditions Dunod

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire